Publié le

La première dent de lait vient de tomber ! DIY – boite à quenottes à imprimer

Votre bout de chou a perdu sa première dent, celle-là même qui vous a donné des nuits blanches lors de sa sortie ! Les choses ne s’arrêteront pas là puisque les dents de lait vont tomber une à une, avant d’être remplacées par les dents définitives. Pour l’enfant, perdre ses premières dents revient à intégrer le monde des grands. C’est également l’occasion d’obtenir de petits cadeaux (jouets, pièces de monnaie) de la part de la Petite Souris, en échange des dents de lait. Mais d’où vient cette croyance ? Pourquoi la petite souris passe-t-elle ? Quid de la légende liée à la petite souris dans les autres pays ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse ci-dessous.

La Petite Souris : un classique français

La Petite Souris trouve son origine dans un conte du XVIIème siècle : La Bonne Petite Souris. Écrite par la baronne Marie-Catherine d’Aulnoy, l’histoire met en scène une bonne fée qui se transforme en souris pour venir en aide à une reine malheureuse. Pour ce faire, elle se cache sous l’oreiller du méchant – le roi en l’occurrence —, et attend que ce dernier soit endormi pour lui manger le nez, les oreilles et l’intérieur de la bouche. Au fil des années, l’histoire de la Petite Souris évolue. Désormais, celle-ci vient récupérer les dents placées sous l’oreiller durant la nuit, et laissera un petit présent en échange. La dent ainsi prise servira en outre à la construction du château de la Petite Souris.

 

 

La Fée des dents, les petits anges, les dents de gazelle…

La perte des dents de lait est également célébrée dans les autres pays européens et africains. En Italie par exemple, la Petite Souris n’est pas seule à récupérer les dents perdues, puisque la Fée des dents, « Fatina », intervient elle aussi lorsqu’un enfant vient à perdre ses dents. En Angleterre, en Allemagne et en Norvège, ce n’est pas la petite souris qui vient récupérer les dents tombées, mais la Fée des dents. En Espagne, la Petite Souris est connue sous l’appellation « els Angelets ». En Asie, et plus précisément aux Philippines, les dents de lait ne sont pas posées sous le lit, mais jetées sur le toit, pour que la Petite Souris donne à l’enfant une dent encore plus blanche et solide que celle perdue ! Enfin, au Maroc, l’enfant qui a perdu ses dents de lait doit se tourner vers le soleil pour espérer obtenir une dent de gazelle en échange de sa dent d’âne.

 

Le rôle de la Petite Souris

Le passage de la Petite Souris est un moment fort attendu, car il est porteur de bonne humeur et d’espoir. La venue de la Petite Souris aide également l’enfant à grandir, car il aura alors franchi une étape : passer de la petite enfance à l’âge de raison ! La Petite Souris peut aussi être mise à profit pour sensibiliser les petits loups au brossage de dents. De fait, celle-ci étant à la recherche des dents les plus blanches et les plus belles possible pour sa maison, elle ne peut que récompenser grassement ceux qui ont des dents solides et en bonne santé. Or, pour obtenir de tels résultats, le brossage quotidien et régulier est requis !

 

Quelle fête pour célébrer la première dent qui tombe ?

En dehors des pratiques courantes suscitées, certains pays fêtent l’apparition des dents des enfants, ou la perte de celles-ci. Tel est le cas de l’Arménie, avec son Agra Hadig. Au cours de la célébration, l’enfant est entouré de 5 objets qui correspondent chacun à une profession ou à une spécialité. Le futur métier de l’enfant correspond alors à l’objet vers lequel il se dirigera (les yeux fermés, bien entendu) ! Des animations, un photobooth, des délices sucrés et salés peuvent également être programmés au cours de l’Agra Hadig.

DIY – boite à quenottes à imprimer

Voici une jolie boite à quenottes, pour garder de précieux souvenirs de cette période. Elle vous permettra de ranger les dents de laits votre enfant. La boite est facile à monter et vous aurez besoin de peu de matériel.


Matériel nécessaire :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *