Publié le

Pourquoi et comment il faut organiser une baby shower ?

Pourquoi il faut organiser une baby shower (fête qui célèbre la future maman) ?

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Pour la plupart d’entre nous c’est un événement heureux que l’arrivée de ce petit bout de choux dans notre foyer. En France, on a encore du mal à célébrer la baby shower mais pourquoi ? Par superstition ? On ne fête pas l’arrivée de bébé avant par peur qu’il n’arrive du mal à l’enfant ou alors parce que c’est américain ? J’entends souvent ça ! Bêtise et re bêtise. La baby shower est pratiquée sur les cinq continents. En Amérique latine, la fête est appelée « fiesta de obsequios » ou « Cha de Bébé ». En Irak, on parle de « Pauch Masian », en Inde de « Valaikappu » ou de « God Bharavi », en Turquie de « Fasadura » et en Afrique du Sud « Stork party » (fête des cigognes (Source – wikipédia). Qu’en à la superstition, vous savez les futures mamans, on s’inquiète toujours pour son enfant avant /après sa naissance et cela pendant au moins 30 ans. Ce n’est pas une fête entre copines qui va vous porter le mauvais œil.

kit-sweet-table-personnalise-theme-chevron8

 

La baby shower est avant tout un moment convivial entres amis, souvent entres copines. Une après-midi ou l’on se retrouve. On papote sur les joies de la maternité. On parle chiffons et on mange des gourmandises autour d’une jolie sweet table. On gâte la future maman de cadeaux. Elle est la reine de la fête et elle le mérite. C’est pas toujours de tout repos une grossesse. Alors pourquoi ne pas profiter d’une après-midi festive et joyeuse avec ses copines ??? J’entends souvent dire c’est cucul la praline ta fête ! C’est faux, on adapte le thème et l’événement selon la personnalité de la future maman.

 kit sweet table lapin

Comment on organise une baby shower ?

Déjà parlons du timming. La baby shower s’organise normalement entre le 7 ème et  8 ème mois de grossesse après ça commence à être compliqué pour la future maman. Le dernier mois est souvent difficile, des vilaines douleurs apparaissent, le poids du bébé appuie dangereusement sur la vessie lol. Je parle même pas des aigreurs d’estomac. Ensuite, à la question qui organise la baby shower ? C’est souvent une amie ou un membre de la famille et de plus en plus souvent la future maman elle même. On est jamais mieux servi que par sois-même c’est bien connu. On peut aussi faire appel à une professionnelle. N’hésitez pas à les contacter !

_DSC0176

Qui inviter et quel est le prix ?

Le choix et le nombre d’invités dépendent du genre de fête que vous voulez organiser et surtout, en ces temps difficiles, de votre budget. Pour les petites bourses, une fête intimiste avec vos meilleures amies sera parfaite. Pour les autres, vous pouvez inviter votre famille, les collègues de bureau, les conjoints et enfants de vos amies … Pour une petite baby shower, il faut bien compter 100 euros si on fait tout soit même. Avec l’aide d’une professionnelle, à partir 150 euros pour 8 pers.

Où la faire  ?

En général c’est au domicile de la future maman mais cela dépend du nombres d’invités. On ne met pas 20 personnes dans un studio de 20m2. Le domicile des futurs grand-parents peut parfaitement faire l’affaire. En été, n’hésitez pas à organiser la baby shower en extérieur.

La décoration  ?

Il faut choisir un thème. On peut le choisir en fonction des passions de la future maman ou à partir de ses couleurs préférées. Voici quelques idées.

photo6

Une baby shower classique :  Du rose – du bleu selon le sexe du futur bébé, un petit landau, un petit body ou des petits pieds en illustration Quelques ballons, une banderole personnalisée et le tour est joué.

Une baby shower de saison : En été une baby shower fleurie, une garden party ou un thème très estival comme le tuti fruiti ou la pastèque est très tendance. En hiver, des tons et des accessoires qui évoquent l’hiver si bébé est prévu à cette période…

Une baby shower de princesse : Du rose du rose du rose et des paillettes

Une baby shower sur le thème des animaux : Le renard était très à la mode l’hiver dernier. Les animaux de la jungle sont indémodables. A vous de voir !

_MG_9694

Dans la boutique du monde bibou vous trouverez des kits à imprimer pour une décoration de fête unique et personnalisée.

  decoration-de-table-kit-sweet-table-theme-montgolfiere

 

L’animation et les jeux ?

Les jeux de baby shower sont un peu une tradition mais rien d’obligatoire. Pour une baby shower festive, voici quelques idées.

Le jeu du ruban, un classique : Les invités estiment le tour du ventre de la future maman à l’aide d’un ruban et d’une paire de ciseaux. L’invité le plus proche de la réalité a gagné !

Le jeu des petits pots : On bande les yeux des invités et on leur fait goûter des petits pots pour bébé à eux de reconnaître les saveurs.

Organiser un photobooth : fous rires assurés et de jolis souvenirs à garder.

Une jolie box pour une baby shower unique

Un quizz sur la maternité : l’univers des bébés.

Un quizz musical : Reconnaître les chansons et les comptines qui ont bercé notre enfance…

Vous manquez d’idée contactez moi pour un petit coup de pouce erika@lemondedebibou.com

 

La sweet table, les gourmandises ?

Une sweet table doit être bien fournies et en corrélation avec votre thème et à vos couleurs. On y trouve beaucoup de gourmandises pour ravir le palais de vos convives.
Voici quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur une sweet table : des cupcakes, meringues, popcakes, un design cake, des sablés, des cookies, un candy bar, du popcorn, des macarons, des fruits, des petits chocolats, un gâteau de bonbons … Pour les boissons, on soutient la future mamans c’est sans alcool.

kit-sweet-table-personnalise-theme-chevron6

 

Les cadeaux ?

Il est de tradition d’offrir un cadeau aux invités. Un petit sachet rempli de bonbons avec une jolie étiquette personnalisés ( la baby shower d’Aline) fera parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez quelque chose de plus original mais de plus cher,vous trouverez des idées sur la toile. Par exemple :  un petit bracelet gourmand, une bougie en forme de berceau, un mug personnalisé, un tote bag

Le cadeau de la future maman ? Pourquoi pas un cadeau commun ? ou pleins de petits cadeaux pas très chers ? ou le fameux « diaper cake » alias le gâteau de couches est un cadeau incontournable de la baby shower. Vous pouvez gâter la maman mais aussi le futur bébé.


DSC05225

cadeaux invités

Une question sur l’organisation de votre baby shower ? N’hésitez pas à me contacter même simplement pour des conseils!

 

J’espère vous avoir donné envie d’organiser votre baby shower !

 

A bientôt

 

Erika – le monde de Bibou

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Pourquoi et comment il faut organiser une baby shower ? »

  1. […] Une baby shower réussie est une baby shower où l’on ne s’ennuie pas ! Je vous propose aujourd’hui 12 jeux et animations pour une baby shower. Vous trouverez aussi des idées de cadeaux et de décoration. Inspirez vous et appropriez vous toutes ses idées pour faire de votre événement un événement unique ! […]

  2. […] vous nos box baby shower  ? Formule sweet mybbshowershop.com. Marie a fait appel à moi en tant qu’ambassadrice de […]

  3. […] une fête proche de la baby shower. Les futurs parents annoncent lors de cet événement le sexe du futur bébé. Le thème de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *